Venir et se déplacer

TRANSPORT

Toronto est l’une des villes les plus accessibles au monde. Peu importe si vous voyagez en voiture, en train ou en avion – tous les chemins mènent à Toronto. Et une fois arrivés, vous verrez à quel point il est facile de se promener aux quatre coins de la ville.

Par avion

par AVION

Deux aéroports desservent Toronto. L’aéroport international Toronto Pearson (code YYZ) accueille la plupart des vols intérieurs et internationaux. Il est situé à 27 kilomètres à l’ouest de Toronto et à environ une demie heure de route du centre-ville. Toronto Pearson est également la plaque tournante au pays du transporteur Air Canada. L’aéroport Billy Bishop Toronto City (code YZT) est situé sur les Ïles de Toronto. Il dessert les vols intérieurs, les vols nolisés et certaines liaisons avec les États-Unis. Ces vols sont assurés par Porter Airlines (liaisons régionales au Canada et aux États-Unis) et par Air Canada (liaisons entre Montréal et Toronto). Il est relié à la ville par un court trajet en ferry puis à quelques minutes en taxi ou en tram de Union Station.

En autobus

en AUTOBUS

Pour les destinations autres que la grande région de Toronto, rendez-vous au terminus d’autocar interurbain situé au 610 Bay St. Pour plus de renseignements, visitez le torontocoachterminal.com. Pour les destinations du grand Toronto, prenez un GO Bus au 140 Bay St. angle Front St., juste à l’est de Union Station). Visitez le gotransit.com pour plus de renseignements.

Par train

par TRAIN

Tous les départs et les arrivées se font à Union Station (65 Front St. W.). VIA Rail assure la plupart des trajets interurbains de même que la liaison avec les États-Unis via Amtrak.

En voiture

en VOITURE

Plusieurs routes, dont les autoroutes 2, 401, 407 et le Queen Elizabeth Way, relient les villes voisines à Toronto. Les postes frontaliers canado-américains les plus proches sont ceux de Niagara Falls, Fort Erie et Windsor.

par TTC

par TTC – les transports publics

Pour explorer Toronto, rien n’égale la Toronto Transit Commission (TTC), l’un des meilleurs systèmes de transport public en Amérique du Nord. Avec un réseau complet de métro, autobus et tramway, se déplacer en ville est ultrafacile. Sur le réseau de la TTC, l’achat d’un passage vous assure un aller simple vers n’importe quel coin de la ville. En demandant un ticket de correspondance à l’achat de votre passage, vous pourrez passez sans frais du métro à l’autobus et au tramway. Dans les autobus et tramways, la monnaie exacte est requise.

En taxi

en TAXI

Ce ne sont pas les taxis qui manquent à Toronto. Quant aux tarifs, ils sont réglementés et non négociables et un pourboire de 15-20 % est de mise si vous êtes satisfait du service. Au centre-ville, vous pourrez héler un taxi facilement. Autrement, le numéro à retenir est le 416-TAXICAB. Il vous donne accès à tous les services de taxi de même qu’aux services de limousines pour l’aéroroport.

À vélo

à VÉLO

Filez en ville en BIXI, le réseau public de partage de vélo de Toronto. À partir de seulement 5 $ par jour, ces vélos sont disponibles 24/7 dans plus de 80 stations réparties dans tout le centre-ville. Planifiez et tracez facilement votre trajet au http://ridethecity.com/Toronto.
Deuxième option, louez un vélo. Toronto compte de nombreux commerces de location de vélos et près de 100 boutiques de cycles et sport indépendantes qui seront heureux de vous servir. Vous trouverez même des tandems et des vélos 4 places en location dans les Îles de Toronto.
Pour vous aider à circuler et trouver facilement votre chemin, procurez-vous la carte Toronto à vélo qui indique toutes les pistes cyclables de la ville.

À pied

à PIED

Toronto, c’est une foule de quartiers qui se découvrent merveilleusement à pied. Pendant la saison froide, bon nombre de marcheurs en profitent pour utiliser le PATH – un réseau souterrain qui permet de circuler sous le centre-ville. Avec ses 28 kilometres qui relient cinq station de métros, six grands hôtels et certaines des plus grandes attractions de la ville, le PATH vous offre Toronto quelle que soit la météo. Téléchargez un plan du PATH ici.